Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
Chaque pied est composé de 7 200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes.
Le pied est une représentation du corps humain, où chaque zone correspond à un organe ou une partie du corps.
Le Réflexologue exerce des pressions sur les zones réflexes du pied, créant des impulsions (stimuli), lesquelles agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes, déclenchant ainsi une réaction.
La tension à l’intérieur du corps se libère et l’énergie vitale est rétablie, redonnant ainsi au corps son pouvoir d’auto-guérison.
L’origine de la réflexologie plantaire
L’origine de la réflexologie plantaire remonterait aux Incas, très ancienne civilisation du Pérou, au 13ème siècle.
Elle est pratiquée à titre préventif et curatif en Chine depuis plus de 5000 ans.
Au début du XXe siècle, le docteur ORL américain William Fitzgerald , découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains
(Thérapie des zones réflexes).
Eunice Ingham (1879-1974), alors infirmière physiothérapeute américaine, découvre la thérapie des zones réflexes. Fascinée par les résultats, elle consacre la suite de sa carrière à la réflexologie plantaire.
En révélant des liens plus précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps, elle est à l’origine de la réflexologie plantaire telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui en Occident.